Corrigé n°6 - Exploiter un diagramme de distribution (n°2)

Modifié par Nathaliebrousse

Q1. Pour faciliter l'écriture de la réponse, on note \(\mathrm{BH_2^+}\)\(\mathrm{BH}\) et \(\mathrm{B^-}\) les différentes espèces du diagramme de prédominance de la sérine (doc. 2).

D'après le diagramme de prédominance de la sérine (doc. 2) et le diagramme de distribution de l'acide glutamique (doc. 3), si on utilise :

  • la solution tampon pH = 2,0, \(\mathrm{BH_2^+}\) et \(\mathrm{A^+}\) prédominent ;
  • la solution tampon pH = 7,0,  \(\mathrm{BH}\) et \(\mathrm{A^-}\) prédominent ;
  • la solution tampon pH = 12,0, \(\mathrm{B^-}\) et \(\mathrm{A^{2-}}\) prédominent.

Pour pouvoir séparer par électrophorèse la sérine de l'acide glutamique, il faut que leur entité respective ne portent pas une charge électrique de même signe ou que l'une soit chargée et l'autre non.
Ainsi, seule la solution tampon pH = 7,0 permet une telle situation (les deux autres solutions font que les espèces qui prédominent ont des entités chargées de même signe).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0